Article paru dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 14/03/2007

Journée des gardiens de but à Bischheim

Donner un but aux jeunes

Le 3 mars, le FC Soleil Bischheim a accueilli la journée des gardiens de but de football organisée par Jean-Pascal Bozso. Trente-quatre jeunes ont fait le déplacement.

 Après l'ES Wolfisheim et les SR Hoenheim, c'est au club du FC Soleil Bischheim qu'a eu lieu la journée des gardiens de but de football. Pour la 3e édition de cette opération qui a démarré il y a un an et demi (gratuite et ouverte à tous, jusqu'à 18 ans), 34 jeunes se sont déplacés contre 28 à Hoenheim il y a quelques mois.
 Les participants sont venus essentiellement des clubs de Bischheim et Hoenheim mais aussi d'Oberhausbergen, de Wolfisheim, de Vauban et de Sand, pour s'amuser et pour apprendre.

Jean-Pascal Bozso aux commandes

 « Un copain m'a dit que c'était bien », confiait un joueur de Hoenheim tandis qu'un autre, de Bischheim était présent notamment « pour progresser sur les prises de balle ».
 Au cours de la journée, les jeunes répartis en quatre groupes ont pu réaliser différents exercices afin de se perfectionner. « L'important, c'est que tous les jeunes gardiens puissent se retrouver. On passe un bon moment tout en apprenant » déclare Alfred Mpoapfouri, l'un des éducateurs, âgé de 19 ans.
 Jean-Pascal Bozso est à l'origine de ces journées spécifiques pour la formation des gardiens de but. Il a fait ses débuts en tant que gardien de but à l'âge de 10 ans à l'ES de La Ciotat.
 A 20 ans, il part aux Etats-Unis où il joue dans une université tout en poursuivant ses études. C'est là qu'il entraîne ses premières équipes de filles et de garçons et met en place ses premières journées "gardien de but".

Nombre croissant de participants

 De retour en France, après avoir décroché un poste chez Adidas (qui sponsorise ses journées en fournissant du matériel et des gadgets aux participants), il suit un certain nombre de ses collègues à l'ES Wolfisheim.
 Il joue aujourd'hui dans l'équipe II de ce club, à différents postes depuis maintenant un an et demi. Il a rencontré à l'ES Wolfisheim les éducateurs qu'il a formés et qui le suivent lors de ces journées gardien de but.
 Jean-Pascal Bozso se félicite du nombre croissant des jeunes qui participent à ses journées. « Je veux profiter de mon expérience pour permettre à des jeunes de s'en sortir dans la vie, pour leur donner un but », explique-t-il. C'est lui qui a formé Cyril Jackob, Alfred Mpoapfouri, Mathieu Strub, les éducateurs qui l'aident lors de ces journées.

Premier attaquant, premier défenseur

 Le fait que des clubs se proposent désormais eux-mêmes d'accueillir ces journées le motive encore un peu plus. En effet, il existe peu, voire pas, d'entraînements pour les gardiens de but dans les clubs ce qui selon lui est « une spécificité nationale ».
 « Ce poste peut être un peu ingrat si l'on estime que c'est grâce aux joueurs que l'on gagne et à cause du gardien que l'on perd », confie la mère d'un des gardiens.
 Il séduit pourtant de nombreux jeunes par son caractère multifonctions, premier attaquant et dernier défenseur, et par la grande part de responsabilité qu'il comporte.
 Le souhait de Jean-Pascal Bozso est donc d'apprendre aux clubs à former les gardiens de façon plus spécifique et à terme, de créer une association.

M.Sch.

La prochaine journée des gardiens de but aura lieu le 21 avril à l'ASS Strasbourg.

Édition du Mer 14 mars 2007

*